Actualités Lancement You go Girls

Lancement You go Girls

18 février 2022

Le projet You go Girls

You go Girls a lancé son projet d’innovation sociale ce mercredi 9 février en présence de ses nombreux partenaires et des 15 femmes accompagnées. Un évènement riche en partages et en échanges, durant lequel les principaux acteurs engagés sur le projet ont pu s’exprimer sur cette expérience.

Ce projet est le résultat de l’appel à projet initié par le Plan d’Investissement dans les Compétences ,qui vise à identifier et accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi afin de les remobiliser vers l’insertion professionnelle.

« You go Girls offre à ces jeunes femmes un parcours d’accompagnement global afin de lever les freins à leur inclusion et permet de créer le déclic nécessaire à leur remobilisation », explique Margot Girard, directrice d’Evolio PAE .

Bénéficiant d’un logement pendant quatre mois et d’une solution de garde pour leurs enfants, ces femmes peuvent profiter d’une pause loin de leur quotidien afin de se stabiliser, se former, révéler leurs compétences, travailler sur leurs projets personnels. « J’ai intégré un appartement au sein de la résidence depuis deux semaines, et je me sens entourée, accompagnée, épaulée. Cette expérience va me permettre de me stabiliser et de retrouver un peu de force avant de reprendre mes études. » confie Maelys, bénéficiaire du projet.

Parcours et suivi

A travers deux parcours et des ateliers d’exception, les jeunes femmes découvrent de nouvelles activités autour de la Culture et l’Environnement, qui favorisent leur immersion professionnelle et leur rencontre avec le monde de l’entreprise.

Le parcours environnement en partenariat avec le Parc national des Calanques et la Cité de l’Agriculture permet aux jeunes femmes  de s’ouvrir au monde et aux métiers de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation. Le parcours « Art et culture » en partenariat avec le MUCEM et le Festival International d’Art lyrique d’Aix-en-Provence propose de porter un nouveau regard sur l’Art et la Culture en découvrant les coulisses d’un musée et d’un festival.  Ainsi, les participantes découvrent les métiers de la médiation culturelle et les métiers techniques des secteurs artistiques et culturels.« Ces activités vont nous permettre de créer du lien, d’apprendre à mieux se connaître. Cela va leur permettre de sortir avec de nouveaux projets, qu’elles n’ont peut-être jamais envisagés. », ajoute Laurence Missud, entraîneure de talents.

Cet accompagnement se poursuit également après la résidence avec un suivi de douze mois afin de capitaliser toutes les avancées réalisées et de ne pas laisser ces jeunes femmes seules. Une attention particulière est portée sur les besoins en logement.

REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

Votre inscription a bien été prise en compte !