Le Groupe Notre raison d’être

Notre raison d’être

Le pouvoir de jouer son rôle

Il y a celles et ceux en lesquels on croit. Puis les autres. N’est-il pas insensé de laisser de côté et d’ignorer des personnes dont on a pourtant besoin?

La Varappe s’est toujours rebellée pour permettre à chacun de trouver sa place. Mais les crises à répétition nous montrent que ça ne suffit pas. Nous devons aller plus loin. Notre champ de bataille doit aussi être celui de la reconnaissance : chacun a un rôle à jouer dans la société.

Entraînons ceux qui ont renoncé à être acteurs de leur vie. La priorité, c’est de réparer l’estime de chacun pour briser les boucles de renoncement. Replaçons d’abord de la confiance là où les gens en ont manqué. S’entraîner sur le terrain d’une entreprise comme la Varappe, c’est faire l’expérience concrète de sa capacité à se redresser pour tracer sa trajectoire. Notre modèle est solide et puissant, il doit devenir la règle.

On voit les femmes et les hommes changer à la Varappe : ils osent relever la tête. Pourquoi? Parce qu’ils y jouent leur rôle en exerçant des métiers utiles, qui contribuent à faire vivre la société et à soutenir le monde à venir. Toutes nos entreprises portent un projet économique qui résonne avec justice sociale, sur les domaines de l’environnement, de l’éco-construction, de la santé, du développement des ressources et compétences… Déployer des activités essentielles à la vie et au bien-être de tous est la boussole de la Varappe.

La perspective d’un smic ou d’un temps partiel à vie ne peut suffire pour s’accomplir. La Varappe défend un revenu décent et permanent pour ces métiers essentiels. Assurons des emplois stables pour tous, permettons à chaque personne de compter sur un réseau.

A nous de propager la culture du temps long. A contre-courant d’un monde économique consumé par l’immédiateté et le court-terme, il est urgent de transformer notre rapport au temps.
La Varappe se construit dans la durée. C’est le temps qui permet à nos partenaires et clients de nous rendre toujours plus performants, à nos actionnaires de nous suivre dans un capitalisme patient depuis des années, et à nos salariés de relever la tête avec fierté…

 

Nous avons le pouvoir de changer la donne en donnant à chacun le pouvoir de jouer son rôle.

 

 

La Varappe. Entreprendre, le sens en plus.

REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

Votre inscription a bien été prise en compte !