Actualités You go Girls, ou comment inclure les femmes durablement

You go Girls, ou comment inclure les femmes durablement

24 janvier 2022
Les acteurs engagés auprès de notre agence Eureka Dijon

Dans les quartiers prioritaires, les chiffres concernant les femmes sont alarmants. Selon l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires,  1 femme sur 2 est en dehors de l’emploi et la précarité qui s’installe provoque rapidement le découragement de celles-ci. Dans le cadre de l’appel à projet lancé par le Plan Régional d’investissement dans les compétences (PRIC), qui vise à « repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes », Evolio lance un projet innovant d’insertion sociale : « You go Girls ». 

Un Nouveau Projet d’Accompagnement

Le projet propose un accompagnement socio-professionnel global aux jeunes femmes entre 18 et 30 ans en situation de forte précarité et d’isolement sur les quartiers prioritaires des villes de Marseille, La Penne sur Huveaune et Aubagne.

Afin de pouvoir repérer ces jeunes femmes et les remobiliser par la suite,  You go Girls propose « un aller vers » immersif et novateur grâce à une équipe d’entraîneures, qui investit les rues et lieux de vie de ces quartiers. Le programme propose ensuite un accompagnement intensif de 4 mois en résidence et de 12 mois de suivi, qui leur permet de remettre le pied à l’étrier, de reprendre confiance en elles ainsi que dans le système mais aussi de s’engager vers des formations qualifiantes, un emploi durable ou un parcours d’accompagnement plus long. Cet accompagnement se poursuit également après la résidence afin de capitaliser toutes les avancées réalisées et de ne pas laisser ces jeunes femmes seules. 

Journée de formation avec Massajobs

La résidence « All inclusive »

Au coeur de la résidence « All inclusive » gérée par Soliha, ces jeunes femmes  bénéficient d’une prise en charge globale via un accompagnement sur-mesure et de multiples activités. Cette solution « tout en un », prévue pour toutes, permet de créer une situation favorable à leur évolution en coupant avec leur environnement social et familial. Les équipes du projet ont mis en place une garde d’enfants ainsi qu’un accompagnement sur l’après You go Girls qui englobe notamment les démarches liées au logement. Accompagnées d’une équipe de coordination sociale ainsi que de permanences médico-sociales, les bénéficiaires peuvent participer à des ateliers spécifiques : parentalité, nutrition, santé…

Deux parcours d’exception : Art & Culture et Environnement

Les différents parcours partagent un tronc commun, dans lequel se trouve notamment un coaching professionnel sur-mesure, des ateliers et des formations. Tous favorisent l’immersion professionnelle et la rencontre du monde de l’entreprise.

A travers une multitude d’activités et d’interactions, le parcours environnement en partenariat avec le Parc national des Calanques et la Cité de l’Agriculture permet aux jeunes femmes  de s’ouvrir au monde et aux métiers de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation

Le second parcours « Art et culture » en partenariat avec le MUCEM et le Festival International d’Art lyrique d’Aix-en-Provence propose de porter un nouveau regard sur l’Art et la Culture en découvrant les coulisses d’un musée et d’un festival.  Durant quatre mois, les participantes découvrent les métiers de la médiation culturelle et les métiers techniques des secteurs artistiques et culturels.

Grâce à un réseau de partenaires prestigieux, comme la Cité des Métiers, AG2R , la SNCF, le Cercle des nageurs et autres, les jeunes femmes créent du lien, découvrent de nouveaux lieux et de nouvelles activités, qui leur permettent de se projeter dans le futur avec de nouveaux projets.

mucem-you-go-girls

REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

Votre inscription a bien été prise en compte !