Monique S.

Salarié en insertion chez LVD Environnement
26 août 2025

« J’ai travaillé depuis l’âge de 16 ans, principalement dans l’entretien. Pendant longtemps, j’ai eu envie de m’orienter vers un autre métier, notamment celui d’agent d’accueil. Chez LVD, j’ai la chance aujourd’hui de faire à la fois de l’accueil et de l’entretien. J’aime mon travail, je m’entends bien avec les personnes avec qui je travaille, et surtout, j’apprécie beaucoup le contact humain. Je suis sociable, j’aime échanger, et je trouve que l’on travaille aussi bien avec des hommes qu’avec des femmes.

Je n’avais jamais travaillé en déchetterie et je pensais que ce serait compliqué. Finalement, j’ai vite appris, et je trouve que c’est une belle opportunité pour une femme d’y exercer. Les collègues comme les usagers m’ont bien accueillie. Cela montre que les femmes peuvent aussi occuper des métiers considérés comme « masculins ».

Dans mon parcours, j’ai aussi travaillé dans l’aide à la personne, ce qui m’a permis de toucher à différents métiers et d’apprendre toujours plus. Je n’ai jamais été laissée de côté : les équipes avec lesquelles je travaille m’ont beaucoup aidée à évoluer.

J’ai également suivi des formations, notamment pour la peinture et avec le packmat, ce qui m’a permis d’avoir de nouvelles compétences. Aujourd’hui, je suis convaincue qu’on peut évoluer dans n’importe quel secteur, et je trouve formidable que les femmes soient de plus en plus mises en avant dans tous les métiers.

REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

Je m'inscris