Actualités Eureka au coeur des expérimentations de France Travail

Eureka au coeur des expérimentations de France Travail

29 février 2024
Laurent LAIK modère un débat aux UEED 2021

Nos équipes Eureka d’Avallon et de Marseille ont rencontré Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, à l’occasion de son point d’étape sur l’expérimentation pour l’accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA dans l’Yonne et les Bouches-du-Rhône.

Le constat de France Travail

Depuis plus d’un an, 19 départements se sont portés volontaires pour expérimenter l’accompagnement plus poussé des bénéficiaires du RSA dans le cadre du projet de loi pour le Plein Emploi adopté en décembre 2023. Dans le cadre de cette expérimentation, Thibaut Guilluy est venu à la rencontre des acteurs de l’emploi dans les départements de l’Yonne et des Bouches-du-Rhône pour faire un point sur l’impact observé depuis le conditionnement du RSA à 15 heures d’activité quotidienne.

Avec l’appui de Jérôme Marchand-Arvier, délégué général à l’emploi et à l’insertion professionnelle, Patrick Gendraud, Président du département de l’Yonne, Yves Hutin, Directeur territorial et Jacky Roy, Directeur de l’agence France Travail d’Avallon, France Travail a l’ambition de fédérer les acteurs de l’emploi du territoire tout en personnalisant les solutions proposées aux demandeurs d’emploi.

Sur les territoires d’Avallon et de Tonnerre, le constat est positif : on décompte 125 candidats bénéficiaires du RSA « en retour vers l’emploi » qui font face en grande partie à des problématiques liées à la mobilité et à la garde d’enfant. Quant au département des Bouches-du-Rhône, dans lequel on observe un taux de chômage de 8.6% (supérieur à la moyenne nationale de 7.5% selon l’INSEE), c’est plus de 1000 candidats bénéficiaires du RSA qui ont été accompagnés dans leur insertion, aussi bien grâce à des offres de formation que des contrats au sein d’entreprises. 

Des solutions pour lever les freins à l’emploi

 

Parmi les problématiques rencontrées par les personnes les plus éloignées de l’emploi, figurent les difficultés liées à la mobilité, la garde d’enfant, le logement, l’accès au numérique et les problèmes de santé. En réponse à ces problèmes, il existe des acteurs de l’insertion tels qu’Eureka, ayant pour mission de révéler les talents et d’accompagner ces candidats vers des perspectives d’emploi durables.

Le réseau d’agences Eureka, filiale du Groupe La Varappe, opère depuis plus de 25 ans sur l’accompagnement socio-professionnel global des candidats en proposant des solutions pour lever ses freins à l’emploi, notamment dans la région Bourgogne-Franche-Comté, dans lequel est mis en place un dispositif d’accompagnement portant le nom d’Eurecar. Son but : permettre aux personnes qui ne possèdent pas de moyen de locomotion pour se rendre sur leur lieu de travail de bénéficier d’un prêt temporaire de véhicule tout en construisant leur projet mobilité (obtention du permis de conduire, achat d’un véhicule…). En 2023, plus de 80 personnes ont ainsi pu se rendre sur leur lieu de travail grâce au prêt d’une flotte de 20 véhicules.

En collaboration avec France Travail, Eureka s’engage et lutte en faveur de l’inclusion sur le marché de l’emploi pour sensibiliser les entreprises aux inégalités de destin. Grâce à sa coopération des différents acteurs de l’insertion et les services de l’État sur les territoires, l’accompagnement proposé sur les territoires permet de proposer aux candidats des véritables tremplin vers l’emploi et de matérialiser les ambitions de chacun.

REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

Je m'inscris