Actualités Notre offre de formation inédite en collaboration avec Jaulin

Notre offre de formation inédite en collaboration avec Jaulin

16 novembre 2022
Laurent LAIK modère un débat aux UEED 2021

Après plusieurs mois d’étroite collaboration avec notre partenaire Jaulin, filiale du groupe GL Events, nos équipes Eureka Ile de France ont mis en place un tout nouveau projet de formation, pour le métier de monteur de structures.

Une collaboration, une formation inédite

Depuis presque 1 an, les équipes de Jaulin et celles d’Eureka travaillent d’une main de maître à l’élaboration d’une toute nouvelle formation pour le métier de monteur de structures.

La société Jaulin, filiale de GL Events le leader de l’évènementiel en France, a émis le souhait d’internaliser ses compétences, par une politique GPEC. Le besoin se ressent notamment autour du métier de monteurs de structures, elle a besoin de reconstruire des nouvelles equipes de monteurs. Malheureusement, elle se confronte à des difficultés de recrutement car très peu de candidats ont les compétences requises et qu’aucune formation n’existe à l’heure actuelle.

C’est alors que les équipes d’Eureka interviennent. En effet, GL Events et ses filliales ont fait le choix volontaire de l’insertion car cela rentre dans le cadre leur politique RSE. Ils se sont donc tourner vers Eureka pour pallier à leurs difficultés.

Eureka a fait appel à leur organisme de formation, Campus Formation, afin de discuter d’une nouvelle formation. Et c’est donc, ensemble, qu’ils ont construit le programme de cette formation en analysant le post, les compétences et les connaissances que les candidats devraient maîtriser, d’un scénario pédagogique, etc. De manière totalement inédite, une nouvelle offre de formation sur-mesure a donc vu le jour pour Jaulin.

Les équipes d’Eureka ont ensuite pu démarrer le recrutement pour cette formation. Plusieurs opérations ont été menées en juin 2022 : diffusion des offres d’emplois sur les sites web dédiés, bouche à oreille en interne avec leurs salariés en parcours, participation à divers forum d’emploi et également des sessions d’information collective au sein de Jaulin avec une présentation de la formation et des entretiens individuels. A la suite de la dernière session de recrutement, s’étant déroulé le 20 octobre, 12 candidats ont été selctionnés pour participer à cette nouvelle formation.

Une formation riche et innovante

L’innovation est au coeur de ce projet de formation. En effet, cette collaboration avec les équipes de Jaulin et de Campus Formation a permis de créer de toute pièce une formation adaptée aux besoins du clients mais également aux besoins du marché du travail. Les équipes ont pensé, ensemble, l’entièreté du volet pédagogique grâce à l’analyse du métier, la conceptualisation de la montée en compétences, etc.

12 candidats ont donc démarré la formation dès fin octobre. Cette formation sera rythmée par des temps théoriques dispensées au sein des locaux de Jaulin mais également de notre partenaire de formation en Ile de France, A3 Formation. Il y aura également des temps pratiques avec des ateliers et mises en situations. La formation durera jusqu’à la mi décembre. Et à la suite de ça, les 12 nouveaux monteurs de scènes seront alors prêt à décrocher le premier poste, en interim et même en CDD ou CDI.

REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

Votre inscription a bien été prise en compte !