Et si les métiers du numérique devenaient enfin accessibles à toutes et tous ? C’est le pari du nouveau partenariat réalisé entre le réseau Eureka, et l’organisme de formation La Plateforme. Une initiative déployée à grande échelle sur 8 territoires en France, visant à former un total de 220 personnes aux métiers de développeur web mobile (DWM). Derrière ce sigle technique, une ambition forte : faire de l’inclusion un moteur de transition numérique.
Un parcours en trois temps pour comprendre et pratiquer
L’enjeu de ce programme est double : révéler des talents et accélérer leur intégration professionnelle grâce à un modèle de formation inédit, fondé sur l’expérimentation, la pratique et l’accompagnement humain.
Conçu en trois phases progressives, le parcours permet aux apprenants d’acquérir des compétences techniques solides — du développement web à la gestion de projets en passant par le DevOps — tout en activant des compétences transverses essentielles à leur employabilité : autonomie, collaboration, communication, organisation :
- Une première phase de formation intensive axée sur les fondamentaux du développement web et mobile.
- Une mise en pratique en entreprise, où les apprenants deviennent salariés et acquièrent de l’expérience terrain.
- Une dernière phase pédagogique débouchant sur une certification reconnue, suivie d’une mise à disposition auprès de nos clients
Une formation clé sur des métiers en tension
Les métiers du développement web, de la data et de la cybersécurité figurent parmi les plus recherchés en France. Pourtant, plus de 100 000 postes restent non pourvus chaque année.
Avec ce programme, Eureka Intérim et La Plateforme_ proposent une réponse concrète et inclusive à cette tension : former localement des publics éloignés de l’emploi, leur offrir un cadre de formation moderne, et leur permettre d’accéder à des emplois durables dans la tech.
Un impact national et humain
Cette expérimentation, née à Marseille, s’étendra dans plusieurs grandes métropoles françaises telles que Martigues, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Paris, Cannes et Toulon. Chaque territoire bénéficiera d’un accompagnement personnalisé, avec un matériel pédagogique complet, des salles connectées, un suivi régulier et un encadrement bienveillant.
Ce projet se veut impactant à plusieurs niveaux parce qu’il bouscule les codes de l’insertion traditionnelle et propose une toute nouvelle approche : ici, on forme des développeurs, sur des métiers en tension, qualifiés, valorisants, avec une vraie montée en compétences et un débouché direct vers l’emploi.
