Actualités Le Projet Grandir : une nouvelle approche de l’emploi

Le Projet Grandir : une nouvelle approche de l’emploi

2 novembre 2020

Grandir est un projet d’innovation sociale porté par le Groupe La Varappe avec plus de 15 acteurs de terrain, pour changer la donne sur 2 territoires : Aix-Marseille et Mayotte.

Nous redistribuons les cartes de l’embauche pour créer des rencontres inédites entre 700 personnes éloignées de l’emploi et des entreprises en quête de talents.

LES ORIGINES DE GRANDIR

Grandir est né d’une insatisfaction profonde à voir un fossé se creuser entre des personnes qui aimeraient travailler et des entreprises de plus en plus frileuses quand il s’agit de recruter.

D’un côté, de plus en plus de personnes s’éloignent durablement de l’emploi. Fragilisées par des parcours jalonnés de ruptures, elles perdent confiance, se désociabilisent et finissent par décrocher. De l’autre, nombreuses entreprises ont besoin de recrues mais n’osent prendre le risque de l’inclusion.

Entre deux, les acteurs de l’emploi peinent à trouver les ressources pour créer les bonnes passerelles et proposer des solutions adaptées.

Avec Grandir, nous dessinons les contours d’une utopie concrète pour réduire ces distances.

UN PROJET QUI A DE L’AMBITION

Remettre l’humain au centre du jeu pour redonner confiance aux uns et pour accompagner les autres à recruter différemment.

Redistribuer les cartes de l’embauche, afin de créer la rencontre entre ces personnes éloignées de l’emploi et des entreprises en quête de recrues.

Pour réussir ce défi, l’entraîneur peut enrichir le jeu de chaque personne qu’il accompagne avec de nouveaux atouts.

LES MOYENS MIS EN OEUVRE

Les entraîneur.es de talents sont chaque jour au cœur des cités des Néreïdes-Bosquet et des Aygalades sur Marseille et bientôt sur d’autres territoires fragilisés, comme Port-Saint-Louis du Rhône et Mayotte.

Ils rencontrent et accompagnent les personnes afin de construire leurs parcours vers l’autonomie et l’épanouissement, tissent une relation de confiance, un lien particulier au quotidien avec les talents et vont chercher les talents à la source.

Ils possèdent de nombreux atouts comme les projets extraordinaires. Ce sont de véritables expériences de travail courtes et rémunérées dans un cadre inédit dans le domaine de la culture, du sport et de l’art. L’objectif : créer la rencontre, développer des talents et changer le regard des personnes et des entreprises. 

Un révélateur de talents. Avec Grandir, nous développons une méthode de recrutement fondée sur l’exploration et l’évaluation des compétences douces.

Des engagements forts de la part des entreprises. Le programme s’appuie sur le réseau solide des acteurs du collectif Grandir pour engager les entreprises à entrer dans l’aventure et proposer autant d’opportunités de travail à chaque personne du programme. 

    REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

    Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

    Votre inscription a bien été prise en compte !