Actualités La Varappe devient Mécène du Mucem et inaugure « Destination Mucem »

La Varappe devient Mécène du Mucem et inaugure « Destination Mucem »

30 mai 2021

Un partenariat au service de l’inclusion

Pour la Varappe, il y a urgence. Il faut repenser la progression sociale au cœur de
l’inclusion. Donner du travail ne suffit pas . Nous devons aller plus loin et trouver les leviers qui activent l’ascension sociale (confiance en soi, compétences douces, formation, vacances, culture/art/sport,… pour permettre à chacun de relever la tête, créer des déclics, ouvrir des perspectives..

En 2020, c’est près de 6500 personnes en insertion qui ont passé les portes de la Varappe pour tenter de remonter la pente. Ce partenariat nous ouvre de nouvelles perspectives notamment celles de s’associer à un acteur territorial incontournable et d’œuvrer ensemble pour donner accès à la Culture.

« L ‘accès à la culture est un des leviers permettant de jouer son rôle, de relever la tête et de progresser. Dans les années à venir nous voulons aller plus loin, car le travail, bien que facteur essentiel d’insertion, ne doit pas être le seul. Nous voulons bâtir le futur de l’inclusion en proposant des expérimentations qui boosterons l’ascension sociale des personnes accompagnés et l’art est un excellent moyen d’y parvenir !


Quel meilleur exemple que le premier musée français consacré aux cultures de la Méditerranée pour donner accès à l’art sur notre territoire ? Cette collaboration avec le Mucem, acteur engagé emblématique sur Marseille, va permettre d’étendre encore les possibilités pour nos publics souvent réservées aux initiés. » Déclare Laurent Laïk, Président

Durant ce partenariat sur 3 ans, La Varappe soutiendra l’exposition temporaire « L’amitié en art » du 18 octobre 2022 au 13 février 2023 symbole de la collaboration en art et ménera de nombreuses opérations de sensibilisation des publics : visites, évènements..

Destination Mucem : Mobilité & Culture

Le 30 mai, La Varappe s’associait au Mucem pour lancer l’opération «Destination Mucem». Dispositif inédit de mobilité en faveur des publics éloignés, peu ou pas familiers des musées : tous les dimanches, un bus de collection, gratuit, est mis en place depuis des quartiers marseillais excentrés (Nord, Est et Sud) et dessert 4 itinéraires différents en alternance, permettant à de nouveaux publics de créer un lien privilégié avec le musée.

Au cours du trajet (durant 1 heure et comportant cinq arrêts), les voyageurs bénéficient, dans une ambiance conviviale, d’une médiation personnalisée et ludique. Spécialement conçue autour du thème du voyage et de l’expédition, cette médiation animée par des guides conférenciers prépare la visite.

Cette manifestation s’est déroulée en présence de Jean François Chougnet, Président du Mucem, Bruno JulliardArt d’ExploraLudovic PARISOT ENGIE, Marie AUBERT, Préfète déléguée pour l’égalité des chances et Fabrice Greffet, Directeur des Relations Publiques, La Varappe.

Tous les détails & Itinéraires

REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

Votre inscription a bien été prise en compte !