Actualités La Varappe – 30 ans d’Impact, à jamais les pionniers

La Varappe – 30 ans d’Impact, à jamais les pionniers

11 juin 2022
Laurent LAIK modère un débat aux UEED 2021

En 30 ans, la Varappe a su s’imposer comme l’une des plus belles réussites d’entrepreneuriat social en France en accompagnant à ce jour près de 100 000 personnes vers l’emploi.

Un Anniversaire à célébrer Ensemble !

Afin de fêter cette année exceptionnelle, La Varappe a convié ses partenaires et ses collaborateurs le 22 Septembre 2022 au Stade Orange Vélodrome à Marseille.

Une journée remplie de surprises, intégralement consacrée aux 30 ans de La Varappe et à son histoire.

Historiquement ancré dans le combat pour une société plus juste et plus inclusive et solidement inscrit dans les métiers de la transition écologique et les métiers du soin, notre modèle repose sur une vision de long terme dont le fondement est de permettre à chaque individu de trouver sa place et jouer son rôle dans la société.

Cette vision, impose pour nous tous exigence et agilité afin que notre entreprise adapte ses solutions pour être en phase avec les évolutions des besoins de nos clients, des territoires sur lesquels nous agissons et de nos parties prenantes pour construire des perspectives pour les femmes et les hommes les plus précaires.

De la constitution de l’association historique à Aubagne au Groupe de plus de 20 filiales qui agissent sur l’ensemble du territoire français et ultramarin, dans 4 domaines d’expertises, La Varappe a permis à plus de 90 000 individus de reprendre un chemin vers l’autonomie.

Pionnière dans son positionnement audacieux de transformer en profondeur la société depuis sa fondation il y a 30 ans, La Varappe poursuit son combat pour que demain ce modèle passe de la marge à la norme.

Désormais nous devons nous tourner vers l’avenir. Le futur, nous l’imaginons encore plus inclusif dans un monde qui se fracture.

Forger ce futur de l’inclusion doit avoir pour ambition de proposer un projet global de société. Nous devons sortir d’une logique de niche d’activité réservée à quelques spécialistes de « l’économie de la réparation » pour proposer un projet tourné vers les métiers de demain, notamment ceux de la transition écologique et du soin, vers l’accompagnement de demain pour aller vers les personnes les plus vulnérables et vers les modèles de demain pour inventer les coopérations permettant de faire de l’inclusion le cas général et pas l’exception. Et aussi en prenant en considération tout ce qui forge les citoyens engagés de demain : la culture, l’accès aux réseaux, à l’égalité numérique, aux vacances….

Cette année, nous avons 30 ans ! N’est-ce pas un bel âge pour être ambitieux tout en restant humble et réaliste ?

Alors cap sur l’avenir pour bâtir ensemble un champion et une référence de l’inclusion !

Laurent LAÏK

Président, La Varappe

Vous souhaitez en savoir plus sur La Varappe et ses filiales ?