Actualités La Varappe intervient sur la Conférence Régionale de la Lutte contre la Pauvreté – 5ème édition

La Varappe intervient sur la Conférence Régionale de la Lutte contre la Pauvreté – 5ème édition

17 septembre 2021
Laurent LAIK modère un débat aux UEED 2021

La cinquième conférence régionale des acteurs de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en région SUD a eu lieu ce jeudi 16 septembre à Manosque. La conférence avait pour thème cette année « l’entreprise engagée ». L’objectif, la construction de passerelles entre les associations luttant contre la pauvreté et les entreprises.

La 5ème édition de la Conférence 

De nombreux acteurs économiques, sociaux et institutionnels se sont réunit lors de cette 5ème édition de la conférence régionale des acteurs de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.  L’enjeu est de trouver de nouveaux plans d’action qui permettraient de réduire les inégalités socio-économiques.

Pour se faire, diverses tables rondes ont été organisées tout au long de la conférence autour du thème « L’entreprise engagée sur son territoire : lutter contre la pauvreté, nouvelle priorité ? ».

Deux fois durant la conférence, des jeunes de la région sont intervenus pour exprimer leurs attentes vis à vis des entreprises, montrer leur motivation à entrer dans le monde de l’emploi afin de s’épanouir personnellement et professionnellement.

Au total ce sont 200 personnes qui se sont réunis et 60 autres qui ont suivi l’événement à distance en visio-conférence. 

Laurent LAIK : « Recruter autrement »

Laurent Laik est intervenu lors de la table ronde « Recruter Autrement ».

Avec lui autour de cette table, Didier Long, le Président de l’UDE 04, Mathilde Dufourcq, la Directrice générale d’APS Prévoyance Chateaurenard et Richard Spinosa, Directeur départemental de Pôle Emploi.

De riches échanges quant à la vision de nos jeunes et leurs attentes afin d’imaginer des solutions concrètes et novatrices contre la pauvreté et les boucles de renoncement.

À la fin de cette conférence, le lancement du nouveau service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) a été signé en présence de Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté, par le préfet de région, Christophe Mirmand, la préfète du département des Alpes-de-Haute-Provence, Violaine Demaret, et la présidente du Conseil départemental Alpes-de-Haute-Provence, Eliane Bareille.

C’est la première signature effectuée en Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui permettra d’intégrer plus en profondeur cette politique d’inclusion dans la 3ème région au taux de pauvreté le plus élevé de France.

« Merci à Mathilde Dufourcq, Laurent Laik, Richard Spinosa, Didier Long et à Laurent Duclos, pour avoir donné une autre vision du recrutement, de l’accès à l’emploi et de l’épanouissement dans l’entreprise.

Merci à Bruno Galy, Maïlys Feron, Daniel Margot, Jean Michel Schuitto d’avoir illustré tout l’intérêt de la connexion réelle et concrète entre les acteurs, sur les territoires.

Je m’en veux de ne pas avoir noté le nom de ces jeunes qui nous disaient ne pas complètement comprendre le langage des adultes parfaitement intégrés que nous sommes, mais qui nous ont aussi donné des pistes pour dépasser des écarts de représentations et pour devenir plus inclusifs. Merci à eux d’avoir eu le courage de s’exprimer. Un grand merci enfin à Roland Gomez qui lance l’opération de parrainage « les entreprises du cœur » avec la fondation Proman, le groupe SOS et les apprentis d’Auteuil, et qui a accueilli avec sa l’évènement au sein son siège social.

J’ai le petit regret qu’il n’y ait pas eu d’espaces pour des interactions avec la salle, et en particulier pour que s’expriment plus fortement les points de vue du monde associatif. Mais des graines ont été semées. C’est sûr : elles germent ! »

Joelle CHENET

Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur