Actualités You go Girls, en route pour l’égalité !

You go Girls, en route pour l’égalité !

4 mars 2022
you-go-girls-train-pour-eg

Reconnaître la légitimité des femmes

Le train pour l’Egalité de la Fondation des Femmes, partenaire de notre projet You go Girls parcourt la France afin de sensibiliser les publics aux enjeux de l’égalité femmes/hommes. C’est lors de sa halte à la gare Saint-Charles, que les participantes de You go Girls ont pu  profiter de ses animations, conférences et contenus. 

Invitées par la Fondation SNCF à partager avec ses salariés , les jeunes femmes ont pu échanger sur les métiers techniques et d’accueil proposés par la SNCF ! Abordant plusieurs thématiques comme la liberté, l’égalité, la lutte contre les violences et l’accès à l’emploi,  Chantal Vautier, directrice de la Sûreté Ferroviaire a animé la rencontre et partagé son expérience de femme travaillant dans un milieu d’hommes: « En 1979, je me suis inscrite à un DUT mécanique. J’étais la seule fille dans un amphithéâtre rempli de garçons. Personne ne souhaitait s’assoir à côté de moi. J’étais seule. J’ai du redoubler d’efforts pour me faire une place. Puis en 1983, j’ai eu la chance de rentrer à la SNCF. J’y ai occupé plusieurs postes de l’aiguillage à l’organisation en passant par les travaux bâtiment. Peu importe les origines et le sexe,  la SNCF offre la possibilité de se former, d’évoluer, d’oser. Tout ça pour vous dire, qu’il ne faut jamais s’arrêter à sa condition féminine, il faut suivre ses envies et se laisser porter par celles-ci. »

sncf-you-go -girls

Un programme qui fait écho à You go Girls !

C’est au bord d’un train joliement décoré, que les jeunes femmes ont pu échanger et partager une expérience unique aux côtés de la Fondation des Femmes. Au programme? 

  • Des formations gratuites du programme Stand up contre le harcèlement de rue
  • Une exposition sur l’égalité autour de plusieurs sujets comme la santé, le droit sexuel et reproductif, les violences et l’emploi
  • Des conférences
  • Des moments d’échanges avec des membres de la FONDATION des FEMMES qui répondent aux questions.

REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

Votre inscription a bien été prise en compte !