Actualités Les Bons Bails : un nouveau parcours d’accompagnement pour les jeunes

Les Bons Bails : un nouveau parcours d’accompagnement pour les jeunes

29 octobre 2022
Laurent LAIK modère un débat aux UEED 2021

Les Bons Bails est un projet porté par Evolio, incubateur d’innovation sociale, qui se veut être un parcours d’accompagnement pour des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité et éloignés de l’emploi.

Un dispositif d’accompagnement complet

Le projet regroupe autour de lui un consortium de 17 acteurs et démarrera dès janvier 2023. L’objectif est d’accompagner 400 personnes issues des territoires de Marseille, Aubagne Pays de l’Étoile et Aix-en-Provence sur 2 ans.

Les Bons Bails se compose de 4 volets :

    1. La remobilisation
    2. L’accompagnement à la Mobilité
    3. L’accompagnement au Logement
    4. L’accompagnement à la Santé

La Remobilisation

De plus en plus de jeunes s’éloignent du service public de l’emploi pour des raisons diverses. C’est pourquoi nos actions visent à développer la confiance en soi et à redonner confiance dans les institutions. Elles permettront aux jeunes d’obtenir un bien-être physique, émotionnel, social, intellectuel, spirituel, environnemental et professionnel.

La remise en mouvement est ainsi le point de départ pour le retour à un rôle actif dans la vie professionnelle et personnelle. Des activités découvertes concernant l’art, la culture, l’environnement et le sport seront mises en place pendant toute la durée du projet.

Enfin, la contractualisation d’un CEJ (Contrat Engagement Jeune) permettra de mettre en place un programme de remobilisation de 15h à 20h par semaine où chaque jeune sera accompagné par un conseiller mission locale et un entraîneur de talent.

L’accompagnement à la Mobilité

La mobilité joue un rôle important pour accéder à un emploi durable. Sans moyen de déplacement les jeunes risquent l’isolement mais aussi une précarité à l’emploi.

Au sein de notre consortium se trouvent de véritables experts dans le domaine de la mobilité : ils informeront des dispositifs, des aides financières et des moyens existants sur le territoire pour orienter les jeunes sur les solutions correspondantes à leur situation.

Des entretiens individuels & des ateliers collectifs seront aussi mis en place afin de sensibiliser à la mobilité douce (transport en commun, trottinette et vélo électrique…) et à la préparation à l’examen du code de la route. 

L’accompagnement au Logement

Un accompagnement social respectueux pour la mise en œuvre des démarches administratives, de l’inscription dans un parcours résidentiel, des entretiens ainsi qu’à la réalisation des dossiers.

En fonction de la situation du jeune, des logements seront disponibles par l’entremise de l’Etape St Thomas, CLLAJ, AAJT, Galilé, Alpa. ESF service mettra en place des ateliers sur l’accompagnement au budget et à la vie quotidienne.

L’accompagnement à la Santé

Le secteur de la santé est de plus en plus confronté à une demande croissante et à une offre qui ne peut pas satisfaire tous les demandeurs

Un accès à la santé physique et mentale par la prévention, l’accompagnement et l’orientation grâce à une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l’accompagnement en santé sera offert.

La mise en place des ateliers collectifs et individuels sur des actions de prévention et sensibilisation à la réduction des conduites à risque (addiction, santé sexuelle, violence etc) fait aussi partie intégrante de l’accompagnement.

Les travailleurs sociaux de Soliha (CESF, AS) réaliseront les demandes pour accéder à l’ouverture des droits, du public concerné, en matière de santé. Une convention de partenariat pourra être produite en septembre avec l’Espace Santé Jeunes.

Un suivi qualitatif de nos actions

Nous mettrons en place un suivi qualitatif auprès des jeunes et cela en continu sur la base d’entretiens et de questionnaires. Nous avons également fait appel à l’Institut Régional du Travail qui nous permettra de comprendre et pouvoir capitaliser sur les résultats de nos actions.

Une équipe dédiée à l’accompagnement

Afin d’offrir la meilleure expérience possible aux jeunes du projet, nous avons mis en place une équipe dédiée à leur accompagnement.

L’équipe Les Bons Bails est composée d’un chef de projet, de 6 entraîneurs de talents, d’un coordinateur, d’un ETP de psychologue, d’un accompagnateur à la mobilité et d’une équipe pluridisciplinaire de la santé.

Cette équipe sera elle-même renforcée par nos 17 membres du consortium, spécialisés dans leur domaine :

    • Soliha Provence
    • L’Étape Saint Thomas
    • ESF Service
    • Galilé
    • CIAM (Centre International des Arts en Mouvement)
    • Kourtrajmé
    • Mixivoile
    • CDSC13 (Comité Départemental de Spéléologie et de Canyonisme)
    • La compagnie 1 promptu
    • La cité de l’agriculture
    • Le parc national des calanques
    • 13 By Puma (Presta 13)
    • Alcimé
    • Massajobs
    • Mosaïques
    • L’IRTS
    • Teebike.

REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

Votre inscription a bien été prise en compte !