Actualités La Ressourcerie Le Dirigeable sensibilise le public du centre commercial des Terrasses du Port

La Ressourcerie Le Dirigeable sensibilise le public du centre commercial des Terrasses du Port

26 juin 2023

La ressourcerie éphémère le “Mini Dirigeable” a organisé des événements au centre commerciale les Terrasses du Port durant deux week-ends de juin: une collecte d’objets ainsi qu’un stand de sensibilisation. Retour sur ces événements qui auront fait du bien à la planète !

Une collecte d’objets usagés pour réduire le gaspillage

Le week-end du 17 et 18 juin s’est déroulée une collecte d’objets organisée par la ressourcerie le « Mini Dirigeable » aux Terrasses du Port à Marseille. Cette opération, encadrée par 4 salariés en parcours d’insertion, a permis de récupérer des objets destinés à être jetés ou cachés au fond du placard.

Les clients du centre devaient rapporter des objets qui seront ensuite triés par les salariés de la boutique. En bonus, ceux ayant rapporté au moins 5 objets ont pu bénéficier d’un coupon de réduction de 15% valable dans toute la boutique des Terrasses du Port du 17 au 19 juin.

C’était un moment propice à trier ses objets et faire un grand ménage de printemps. Ainsi, on réduit les déchets, on évite le gaspillage et on donne la possibilité de réemployer ou recycler ces objets (la planète nous remerciera !).

Au total, ce sont 17 kg d’objets qui ont été récupérés durant ces deux jours de collecte.

De la sensibilisation pour prendre conscience

La Ressourcerie était présente a un 2e événement qui s’est déroulé du 24 au 25 juin et organisé par les Terrasses du Port pour favoriser le réemploi et le recyclage, la réduction des déchets mais aussi afin de promouvoir l’économie circulaire ainsi que sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.

Pour appuyer cela, cette opération a été accompagnée de sensibilisation sur l’environnement avec l’installation d’un stand durant ces deux week-ends, mené par la chargée de sensibilisation, Élodie. De nombreuse personne ont pu être informées sur le fonctionnement de la ressourcerie et de son rôle vis-a-vis de la préservation de notre planète, en passant par la revalorisation, la réutilisation et le recyclage de nos déchets.

Le stand disposait d‘ateliers tote bag et éponge tawashi qui sont des pratiques mettant en avant la réutilisation de tissu, évitant de jeter ce type de produit en déchetterie et permettant de diminuer son empreinte carbone. Ainsi, les consommateurs ont pu prendre conscience de l’urgence de modifier leurs habitudes de consommation pour réduire leur impact.

REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

Je m'inscris