Actualités Retour aux sources pour notre HAPI

Retour aux sources pour notre HAPI

21 mars 2024

La Ville d’Aubagne a vibré au rythme du Hapi (Habitat pédagogique itinérant) lors d’une semaine dédiée à l’éducation financière. Cet événement, qui s’est tenu du 18 au 22 mars, a offert l’occasion aux habitants de s’immerger dans le monde des éco-gestes pour un habitat plus durable.

Sensibilisation aux écogestes pour réduire vos factures d’énergie !

Le Hapi a ouvert ses portes à tous les curieux, des plus jeunes aux adultes, pour une expérience immersive et instructive. Au cœur de cette initiative se trouve la volonté de sensibiliser à la fois aux économies d’énergie, bénéfiques pour le porte-monnaie et pour la planète, et aux principes fondamentaux de la gestion financière responsable afin de lutter contre la précarité énergétique.

Pendant cette semaine dédiée, les visiteurs ont eu l’opportunité d’explorer les diverses facettes des éco-gestes à adopter au quotidien pour réduire sa consommation d’énergie et, par conséquent, ses dépenses. Des ateliers ludiques ont permis de comprendre l’importance de l’économie d’énergie, tout en leur apprenant des gestes simples à mettre en pratique à la maison.

En plus de ces activités, les ménages ont également eu la possibilité de rencontrer des conseillers pour des points conseil budget avec le CCAS d’Aubagne, afin de mieux gérer leurs finances et d’être renseignés sur toutes les démarches nécessaires.

Mais ce n’est pas tout ! Le Hapi ne se contente pas d’enseigner, il inspire aussi à agir. Des démonstrations pratiques ont montré comment mettre en œuvre ces éco-gestes au quotidien, et des témoignages inspirants ont montré que chacun, peu importe son âge ou son niveau de revenu, peut faire une différence pour son porte-monnaie et pour l’environnement.

Le Hapi fait peau neuf !

Notre Hapi a repris vie avec une rénovation extérieure éclatante, accompagnée de nouveaux panneaux informatifs pour sensibiliser les ménages. En plus, le Hapi s’est doté d’un mobilier neuf, conçu par l‘atelier bois de la ressourcerie le dirigeable à Aubagne. Cette initiative met en avant les valeurs du réemploi et de la réduction des déchets, offrant ainsi une seconde vie à des matériaux tout en créant un espace accueillant et fonctionnel.

Retrouvez notre Hapi à Port de Bouc du 27 au 31 mai 2024 sur la place du marché

REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

Je m'inscris