Actualités Opération 0 déchet : LVD Environnement sensibilise les habitants de la Métropole d’Aix-Marseille

Opération 0 déchet : LVD Environnement sensibilise les habitants de la Métropole d’Aix-Marseille

20 novembre 2021
Laurent LAIK modère un débat aux UEED 2021

Notre filiale LVD Environnement remporte un appel d’offre de 4 ans lancé par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. Sa mission: réaliser des opérations de broyage de déchets verts et sensibiliser les habitants de la Métropole aux pratiques de broyage et de paillage.

Les biodéchets continuent de se développer avec LVD Environnement

La Métropole fait suite à l’appel de projets mené en 2018 avec le GERES où LVD Environnement était membre du groupement, sélectionné par la Métropole Aix-Marseille-Provence et soutenue par l’ADEME ainsi que la région PACA, afin d’expérimenter des opérations de réduction à la source des déchets verts.

LVD Environnement a déjà obtenu des financements de l’ADEME pour un appel à projets concernant la mise en place d’une filière complète de valorisation des biodéchets de haute qualité, sur le territoire de la Métropole Aix Marseille Provence.

Afin de répondre au mieux aux attentes de la Métropole, nous avons fait appel au GERES pour former nos équipes chargées des espaces verts de LVD Environnement ainsi que leurs encadrants. Cela leur permet de pouvoir décrire au mieux les utilisations et avantages du broyat et du paillage en ayant un discours de sensibilisation cohérent.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se déroule du 20 au 28 novembre. Durant cette période, les entreprises, associations et particuliers sont invités à se mobiliser en adoptant les bonnes façon de produire et de consommer, en évitant le gaspillage et en prolongeant la durée de vie de nos produits.

LVD Environnement réalise des opérations de broyage de déchets verts et mène une opération de sensibilisation des habitants de la Métropole aux pratiques de broyage et de paillage. La première opération a eu lieu le samedi 06 novembre en déchetterie de Gémenos.

D’autres opérations se dérouleront au sein des différentes déchetteries de la Métropole Aix-Marseille-Provence :

  • Gémenos
  • Cassis
  • La Ciotat
  • Carry Le Rouet
  • Sausset les Pins
  • et Marseille
  • ainsi que sur différents parkings et à l’Université de St Jérôme à Marseille.

Toute personne qui arrive avec ses déchets verts est sensibilisée par nos agents permettant ainsi de réduire la production de déchets grâce au broyage. Le broyat est ensuite récupéré par les usager pendant que les restes sont utilisés pour l’aménagement paysager de certains espaces verts des communes.

REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

Votre inscription a bien été prise en compte !