Actualités Lancement d’une ressourcerie éphémère au centre commercial les Terrasses du Port à Marseille

Lancement d’une ressourcerie éphémère au centre commercial les Terrasses du Port à Marseille

22 novembre 2022
Laurent LAIK modère un débat aux UEED 2021

Soutenue par l’Association Régionale des Ressourceries, “Rien Ne Se Perd”, une ressourcerie éphémère, a ouvert ses portes au centre commercial les Terrases du Port, se situant au 9 Quai du Lazaret dans le 2ème arrondissement de Marseille.

Nouveau vent de fraîcheur aux Terrasses du Port

Quatre ressourceries de la région PACA, La Ressourcerie le Dirigeable (Aubagne), Régie Service 13 (Marseille), la Ressourcerie Recyclodrome (Marseille), et la Ressourcerie Histoire Sans Fin (Venelle) et ont mené comme projet l’ouverture d’une boutique éphémère dans les fameux hall du 2ème étage du centre commercial les Terrasses du Port qui a ouvert jeudi 17 novembre 2022.

La boutique, nommée “Rien Ne Se Perd”, est implantée pour 3 mois et les produits en vente sont similaires à ceux que l’on peut retrouver dans une ressourcerie traditionnelle : vêtements, sacs, objets décoratifs, meubles, vaisselles, multimédia, livres… Il y en a pour tous les goûts !

Une ressourcerie s’implante au sein d’une galerie marchande luxueuse

Rien Ne Se Perd se situant au 2ème étage de la galerie marchande marseillaise dispose d’une superficie de 400m2 et de rayons délimités et distincts les uns des autres pour pouvoir se retrouver facilement et circuler librement.

Ce projet associatif permet de sensibiliser les consommateurs des Terrasses du Port à une économie circulaire et permet de faire découvrir quelques ressourceries existantes dans la région. Il met en avant les valeurs et compétences humaines de ces dernières et leur donne une visibilité considérable.

Une boutique tenue par des salariés en parcours d’insertion 

Tous les salariés engagés pour cette boutique aux Terrasses du Port sont en contrat d’insertion. 4 sont portés par Régie Service 13 et 4 autres par la Ressourcerie le Dirigeable. Les salariés en parcours d’insertion sont des personnes éloignées du marché du travail et sont suivies et accompagnées professionnellement afin de s’y intégrer dans des conditions favorables.

L’encadrante technique de la boutique, Lucile Grandou, est présente pour veiller sur le magasin et à ce que tout se passe le mieux possible pour les clients et les salariés. Elle accompagne et encadre les salariés dans leur travail de façon à ce qu’ils progressent au fil du temps et gagnent en aisance et confiance. Les responsables boutique respectifs des 4 ressourceries la soutiennent dans l’accompagnement des salariés.

Nous vous invitons à venir découvrir cette ressourcerie inédite “Rien Ne Se Perd” tous les jours, du lundi au dimanche de 11h à 19h au centre commercial les Terrasses du Port à Marseille.

N’hésitez pas à aller faire un ou plusieurs dons d’objets ou de vêtements que vous n’utilisez plus aux ressourceries pour leur redonner une seconde vie.

« Lors du lancement, les clients étaient au rendez-vous et le sont toujours. Ils sont super contents de l’ouverture de la ressourcerie et en plus aux Terrasses du Port. À titre personnel c’est un signal fort, les clients aussi le prennent comme cela, de voir une ressourcerie et la sensibilisation de la seconde main dans un temple de la consommation. Ils sont très sensibles à la démarche et même en période de Noël. Je pense que cette année particulièrement, il va y avoir un changement dans les habitudes de consommation. »

Lucile GRANDOU

Responsable Boutique, Rien Ne Se Perd

Vous souhaitez suivre toutes les actions menées La Ressourcerie le Dirigeable ?