Actualités L’entreprise d’insertion Ïnva reçoit Élisabeth Borne à Salon de Provence

L’entreprise d’insertion Ïnva reçoit Élisabeth Borne à Salon de Provence

9 juin 2023

Dans le cadre de la signature de la convention d’expérimentation France Travail avec le Département des Bouches-du-Rhône et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Elisabeth Borne, Première Ministre s’est rendue dans les locaux de l’entreprise d’insertion Ïnva.

Ïnva, entreprise d’insertion professionnelle engagée auprès des bénéficiaires du RSA

Co-entreprise entre La Varappe et Vinci Autoroutes créée en 2020, Ïnva est spécialisée dans les prestations de service Propreté et Entretien d’espaces liés à la mobilité des voyageurs, notamment sur les aires d’autoroute. Le 9 juin, dans les locaux basés à Salon de Provence, la Première Minsitre Elisabeth BORNE, rendait visite aux salariés en insertion de l’entreprise, accompagnée d’Olivier DUSSOPT, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et de M. Thibaut GUILLUY, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises. 

Les nombreux échanges avaient pour objectif de mettre en avant l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi, des bénéficiaires du RSA et le lancement de France Travail. En effet, Ïnva, entreprise en plein essor emploie environ 70 personnes en situation d’insertion professionnelle, dont près d’un tiers sont des bénéficiaires du RSA.

Pour Ïnva, comme une autoroute traverse des territoires ruraux entre deux métropoles, elle doit faire face à des problématiques pour l’accompagnement des personnes les plus précaires. Ces problématiques sont décuplées pour des questions de mobilité, de logement, de garde d’enfants, mais y compris sur des questions de temps partiel de travail. Ce constat nous a obligés à revisiter complètement notre façon d’accompagner ces personnes et à mettre en place un accompagnement global et « sans couture ». C’est un accompagnement qui va permettre aux personnes de grandir et de jouer leur rôle dans la société, pas uniquement de tenir une place, mais d’être acteurs eux-mêmes de leur dynamique.

Laurent LAÏK

Président, groupe La Varappe

Rencontres & échanges avec les salariés en insertion

Après avoir visité le site d’Ïnva, les ministres ont pu rencontrer les salariés en insertion présents ce jour-là. Pascal, Cyrille, Georges… sont en parcours d’insertion avec Ïnva en oeuvrant chaque jour pour le bien commun des aires d’autoroute, et sont également bénéficiaires du RSA. Le Groupe La Varappe a pu présenter ses dispositifs en faveur de l’accompagnement global et ses ambitions pour faire passer l’inclusion de la marge à la norme. 

Ïnva, c’est quand même une affaire de couple entre un acteur de l’insertion (La Varappe) et une entreprise (Vinci Autoroutes) avec comme objectif le retour à l’emploi durable. Une expérimentation comme celle-ci et celle que nous allons lancer va pouvoir faire émerger des talents et des possibilités de recrutement demain chez Vinci et ses partenaires.

Thibaut GUILLUY

Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises

Une convention pour mieux accompagner les bénéficiaires du RSA

A l’issue des échanges et pour clôturer l’événement, la Première Ministre Elisabeth BORNE a signé Renaud MUSELIER, président du Conseil régional de la Région Sud et Martine VASSAL,  présidente du Conseil départemental des Bouches-du Rhône, la convention d’expérimentation France Travail, qui renforcera le partenariat entre État, Région et Département pour améliorer l’orientation et l’accompagnement des allocataires du RSA.

L’idée est d’essayer d’aller vers le mieux. Nous sommes passés quand même de 2015 à aujourd’hui de 79 000 bénéficiaires du RSA à 63 000. Et nous espérons bien continuer à donner sa chance à chacun, de pouvoir trouver sa voie et de pouvoir se réintégrer dans une société et vivre, comme on peut le dire socialement, l’ensemble des problématiques.
Donc merci à l’ensemble des acteurs. Ici, on est exemplaire parce que l’on travaille tous ensemble main dans la main pour avancer et pour aller dans le sens de l’épanouissement de nos populations. Je suis ravie et très honorée de pouvoir signer cette convention avec vous, et c’est vrai que vous avez raison, La Varappe fait aussi un travail remarquable.

Martine VASSAL

Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Retour en images sur cette visite exceptionnelle

REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

Je m'inscris