Nos équipes ont installé des racks dans les déchetteries de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour recueillir les menuiseries vitrées en fin de vie, en vue de leur démantèlement et de la valorisation des matériaux.
Les déchetteries se dotent de racks pour collecter les menuiseries vitrées usagées
Depuis le 1er avril, la Métropole Aix-Marseille-Provence a initié un dispositif en matière de gestion des déchets avec le déploiement des collectes de menuiseries dans les déchetteries publiques. Ce service permet de se débarrasser des menuiseries en fin de vie de manière responsable et durable, tout en contribuant à la protection de l’environnement.
43 déchetteries équipées pour la collecte
LVD Environnement a été retenu pour équiper l’ensemble des déchetteries sélectionnées. La première phase de ce projet a permis d’équiper 23 déchetteries pour la collecte de ces matériaux. Depuis le 1er juillet, ce nombre est passé à 43, rendant le service accessible à un plus grand nombre d’usagers.
Cette extension permets à un plus grand nombre de résidents de la région d’accéder à ce service, tout en augmentant la quantité de matériaux collectés pour leur recyclage. En effet, la récupération des menuiseries en fin de vie représente une opportunité majeure de valoriser des matériaux souvent négligés, tels que le bois, le verre, et les métaux, qui peuvent être réintroduits dans de nouvelles chaînes de production.
Vers une valorisation durable
Le succès de ce projet repose sur un réseau de partenaires engagés, sans lesquels cette initiative n’aurait pu voir le jour. Ces collaborations permettent d’assurer le transport, le démantèlement, et la valorisation des menuiseries collectées. Les matériaux récupérés sont ensuite acheminés vers les filières spécialisées qui se chargent de les recycler ou de les réutiliser de manière optimale. Ce processus de valorisation est essentiel pour réduire l’empreinte écologique et de promouvoir une gestion des ressources plus respectueuse de l’environnement.