Actualités Nos filiales mobilisées à Mayotte lors d’une visite ministérielle

Nos filiales mobilisées à Mayotte lors d’une visite ministérielle

15 décembre 2025

Le 14 décembre, nos filiales Homeblok, LVD Energie et Expertise RH Mayotte ont eu accueilli Madame Naïma Moutchou, Ministère des Outre-Mer, dans le cadre de son déplacement officiel à Mayotte.

Le modulaire : une solution pour la reconstruction de l’île

Le dimanche 14 décembre, nos filiales ont eu l’honneur d’accueillir Naïma Moutchou, Ministre des Outre-mer, sur notre site de Dzoumogné à Mayotte. Ce déplacement officiel s’inscrit dans le cadre du suivi de la refondation de l’île après le passage du cyclone Chido.

Malgré les efforts de reconstruction engagés depuis le passage du cyclone Chido, les besoins restent importants. Habitat, équipements, emploi, formation : sur l’île, la phase d’urgence a laissé place à un chantier de long terme, qui nécessite des réponses à la fois rapides, adaptées et durables.

À son arrivée, la Ministre a rencontré l’ensemble des équipes, l’occasion de lui présenter concrètement :
notre processus de construction assemblé,
notre approche de la formation pratique directement intégrée dans l’unité de transformation,

Après avoir interrogé deux stagiaires, la Ministre a salué la qualité du travail mené, tant sur le plan technique que sur l’accompagnement humain.

Dans le cadre du projet de reconstruction de l’île initié en février dernier et intégré au sein de la loi Urgence pour Mayotte, nos solutions modulaires répondent à des enjeux stratégiques d’aménagement du territoire :
– des solutions modulaires rapides à déployer, adaptées aux contraintes du territoire,
– une approche qui conjugue construction, formation et emploi local,
– un ancrage fort dans l’écosystème mahorais.

L’insertion professionnelle au cœur des projets

La Ministre Naïma Moutchou a pu aussi rencontrer les équipes de notre filiale Expertise RH, l’Agence Mobile de l’Emploi qui intervient directement dans les villages isolés pour toucher les publics éloignés des structures classiques et répondre aux besoins en recrutement des entreprises insulaires.

Un projet qui s’inscrit dans une dynamique collective, en lien étroit avec les acteurs locaux de l’emploi et de la formation (FPETT, AKTO), avec une ambition claire : rebâtir Mayotte tout en créant de l’emploi durable.

Concrètement, cette démarche vise à lever les freins à l’emploi et à renforcer l’accès à la formation et à la qualification, notamment dans le nord de l’île. Elle permet de former des salariés intérimaires en insertion aux métiers en tension du BTP et de la métallurgie, tout en structurant une offre de formation locale, professionnalisante et reproductible. Un accompagnement social et professionnel individualisé est proposé à chaque salarié (santé, logement, mobilité, langue…), avec un objectif clair : sécuriser les parcours et favoriser un accès durable à l’emploi.

⇒ Dans la continuité des partenariats locaux initiés cette année au profit de l’emploi à Mayotte, l’agence France Travail du nord de l’île prendra ses quartiers sur notre espace de Dzoumogné dès 2026, au sein de locaux fabriqués exclusivement en container d’une surface de 300m².

REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

Je m'inscris