Actualités Inauguration d’une Unité d’Hébergement d’Urgence à Marseille

Inauguration d’une Unité d’Hébergement d’Urgence à Marseille

8 mars 2021

Dans le cadre de la journée Internationale du droit des femmes, La Varappe et sa filiale LVD Energie inaugurait avec l’ensemble des acteurs impliqué une unité d’hébergement d’urgence pour les femmes et enfants victimes de violences conjugales sur Marseille.

Un modèle inédit

Le dispositif co-financé par le Département des Bouches-du Rhône et par l’État dans le cadre du Plan Pauvreté s’inscrit dans la continuité de l’expérimentation conduite dans les locaux du centre de formation de l’Olympique de Marseille.

Ce centre pour les femmes victimes de violence, organisant aussi l’accompagnement de l’enfant reconnu victime collatéral,  est composé de 48 conteneurs entièrement  réaménagés en logements. Il peut accueillir 29 familles, soit 52 personnes simultanément.

Le terrain, propriété d’Enedis, est mis à disposition de l’association missionnée sur le projet, La Caravelle, pour une durée pouvant s’étendre au-delà de 5 ans, selon mobilisation des financements. Le terrain de 5 000 m2 en plein cœur de la cité phocéenne, racheté par Enedis à la SOLEAM, a pour vocation de devenir un poste source très haute tension destiné à assumer la dynamique territoriale de la ville de Marseille.

 

Sur place, les associations SOS Femmes, AVADD ou encore le CIDFF Phocéen proposent un accompagnement complet des familles sur tous les champs sociaux, judiciaires et administratifs.

Un chantier record

C’est un chantier record qui s’est opéré ces derniers mois afin de proposer 48 modules issus de la transformation de containers maritimes pour la mise en sécurité de 52 personnes. En moins de 5 mois, les salariés en insertion d’Homeblok ont réalisé les 600m² habitables et accompagné l’ensemble du chantier partant d’un terrain vierge (non viabilisé).

Une prouesse technique et sociale et environnementale (RT2012) pour nos salariés qui contribuent à la réalisation d’un projet à fort impact à destination des publics fragiles. 

« La solution des conteneurs présente une alternative constructive très intéressante lorsque les enjeux de délais d’intervention sont conséquents, sans pour autant altérer le confort. Des prix avantageux mais surtout la possibilité de démonter et déplacer les installations en fin de contrat, ouvrent de nouvelles perspectives d’usages. »

Michaël Bruel

Directeur Opérationnel, Homeblok

Une collaboration exceptionnelle

En cette journée du 8 mars, élus et partenaires du projet se sont réunis pour inaugurer la structure et participer à une conférence de presse au sein de l’association La Caravelle

Etaient présents : 

  • Martine Vassal, Présidente Métropole Aix-Marseille-Provence
  • Marie AUBERT, Préfète déléguée pour l’égalité des chances
  • Joëlle Chenet, Haut-commissaire
    à la lute contre la pauvreté en région PACA
  • Agnès LONCHAMP, Déléguée du Préfet 
  • Laurent Laïk, Président La Varappe
  • Michael Bruel, Directeur Opérationnel LVD Energie 
  • Bruno JOANNON, Président La Caravelle
  • Christophe Magnan, Directeur La Caravelle
  • Cédric Boissier, Directeur Régional Enedis Provence

Le projet en images